Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux filles et une aiguille
Deux filles et une aiguille
Newsletter
25 juillet 2013

Sac premier

Pendant longtemps je croyais que jamais je ne coudrais de sac. D'abord parce que (je ne dois pas être une vraie fille) je trimbale le même sac depuis quelques années et ça me convient très bien. Et puis aussi parce que je suis assez exigente en ce qui concerne mes sacs à mains. Ils doivent être grands (mes papiers, mon agenda, un ou deux linges pour bébé qui bavouille, un nounours, des poupées et des feutres de ma grande bébé, quelques couches, un bout de pain, des morceaux de bois flotté ramassés en Corse, des gâteaux et des compotes... Vous voyez, j'ai vraiment besoin d'un très grand sac) et puis j'aime les sacs mous, souples et j'ai horreur des sacs à main rigides qu'on pose délicatemment sur une chaise à côté quand on va boire un verre en terrasse. Bref, donc je pensais pas m'en faire un un jour. Et puis j'ai acheté le livre de Mavada et j'ai eu envie d'essayer. Il y a dedans tout plein de sacs qui me tentent (et aussi un ou deux trucs pour ma grande-petite) mais il fallait bien commencer par quelque chose... Et j'ai commencé par Léonie. Et finalement mon Léonie ressemble fort peu au modèle original ;-) Mais disons que ça a été un crash-test pour voir comment ma machine allait aimer (ou pas) coudre le simili cuir (elle a plutôt aimé) et si moi, j'allais aimer le faire (et j'ai plutôt aimé).

IMG_0312

IMG_0320

Pas de poches sur le devant, pas de patte en cuir pour fermer non plus (mais une pression magnétique à la place). Un passepoil dans le tissu de la doublure pour le rabat. Et puis la bandoulière non réglable (je porte uniquement les sacs en bandoulière) cousue directement sur le sac.

IMG_0321

IMG_0315

IMG_0319

Une poche à l'intérieur pour les stylos ou le téléphone.

Bon, pour tout vous dire je me faisais tout un film pour la couture de simili cuir. Et au final je suis agréablement surprise par la facilité de coudre cette matière. Enfin, tant que je restais sur l'envers du tissu, car sur l'endroit c'était toute autre chose... Maintenant je comprends mieux l'utilité du pied téflon ! ;-) Mais n'ayant pas ça sous la main (je pense quand même investir dans ce pied très rapidement) j'ai essayé quelques astuces trouvées ici et là, comme par exemple mettre un bout de scotch sous le pied de biche pour que le simili glisse mieux. Mais chez moi ça n'a pas marché ! Le simili accrochait quand-même, glissait mal et l'aiguille faisait du sur-place ou des petits points tout serrés même en longueur 4 ! En fin de compte j'ai trouvé un truc qui m'a parfaitement convenu - le papier pour recouvrir les livres ! En fait je l'utilise pour décalquer les patrons, et je me suis dit que ça coûtait rien d'essayer de glisser ça entre le pied de biche et le simili. Et j'ai bien fait ! Ça a tout de suite été mieux. Je suppose qu'on peut faire la même chose avec le papier de soie ou de pq mais l'avantage du papier à recouvrir les livres c'est qu'il est transparent, du coup on voit nettement mieux ce qu'on fait, et à la fin il suffit d'enlever le papier (il se déchire très bien). Donc même sans le pied téflon je suis quand-même assez satisfaite de mes surpiqûres.

IMG_0322

IMG_0323

IMG_0324

Donc un sac assez simple, sans fioriture mais avec une doublure qui flashe. Le prochain sera sans doute plus élaboré ;-)

IMG_0332

 

Sac Léonie du livre "Cartables et sacs à dos" de Mavada, en simili cuir acheté sur Etsy et doublure en wax de chez Myrtille Rennes. Pression magnétique vient de chez De fil en étoile (mais elle est trop petite je trouve)

Bon début de week-end à vous !

Publicité
Commentaires
E
Aussi beau dedans que dehors... j'adore.
C
tres joli!!!
C
tres joli!!!
M
Très joli sac. J'aime beaucoup la couleur de ton simili !
E
bravo !! je n'ai jamais osé coudre du simili...je devrais essayer, quand je vois ta version ! et pour la version géante de sac, comme je te comprends !!! (l'autre jour, dans le mien, j'ai retrouvé tout au fond,un kiwi qui commençait à pourrir ......)<br /> <br /> et sinon, tu peux mettre du scotch de peintre (ruban de masquage) sous le pied de biche, c'est très efficace.
Deux filles et une aiguille
  • Un petit monde rempli de rires d'enfants, de bruits de la machine à coudre et de chutes de tissus... Vous pouvez laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;-) Et je réponds à tout le monde ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité